French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Avec la médiation de l’ANAPI, la SNEL signe un Protocole d’accord avec AMEA POWER pour la réalisation d’un projet d’une centrale solaire de 100 Mégawatts RDC

jeudi 31 mars 2022


Dubaï, 30 mars 2022 – En marge de la participation de la RDC à la 11ème édition de l’Annual Investment Meeting (AIM), et sous la supervision de Son Excellence Monsieur Crispin Mbadu Phanzu, Vice-Ministre du Plan de la RDC, et Son Excellence Monsieur Abdulla Ahmed Al Saleh, Vice-Ministre de l’Économie des Émirats Arabes Unis, Monsieur Jean-Bosco Kayombo Kayan, Directeur Général de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL) et Monsieur Mohamed Al Nowais, Directeur Exécutif d’AMEA POWER ont procédé ce mercredi 31 mars 2022 à la signature d’un Protocole d’accord pour la réalisation des projets d’infrastructures électriques en RDC, dont une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 100 mégawatts à construire sur un site qui sera bientôt identifié.

En effet, le développement de la RDC est, entre autres, conditionné par l’accès à l’électricité, non seulement pour le besoin de l’industrialisation, mais aussi pour les besoins des populations et des ménages en milieux urbains et ruraux ainsi que pour leur épanouissement et développement socio-économique. Il y a donc nécessité aujourd’hui pour le pays d’attirer un flux important d’investissements directs nationaux et étrangers dans le sous-secteur de l’électricité afin de résorber le déficit énergétique dont le taux de desserte est à ce jour l’un des plus faibles du monde.

La SNEL, qui s’est fixée comme objectif de contribuer à l’ambition du Gouvernement d’augmenter de 30% d’ici 2025 le taux d’accès à l’électricité en RDC, s’efforce d’améliorer sensiblement la qualité des services qu’elle offre à ses clients. Pour ce faire, elle a programmé de développer, seule ou en partenariat, ses capacités de production, de transport, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique.

C’est dans ce contexte que l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), dans son rôle de guichet unique en matière d’investissements, exécutant une stratégie fondée sur le ciblage des investisseurs par pays et par secteurs pour lesquels la RDC dispose d’avantages comparatifs, a tout mis en œuvre pour faciliter le rapprochement entre la SNEL et AMEA POWER en vue de collaborer au développement et à la réalisation des projets dans le domaine des énergies renouvelables.

L’ANAPI, faut-il le rappeler, a noué des contacts étroits avec AMEA POWER qu’elle démarche depuis deux ans dans l’optique du déploiement de leurs activités en RDC. Lors d’un récent déplacement à Dubaï au mois de février 2022, le Directeur Général de l’ANAPI, Monsieur Anthony Nkinzo Kamole, avait eu un entretien avec Monsieur Hussain Al Nowais, Président et Fondateur de AMEA POWER, à qu’il avait notamment présenté le projet « Développement de 145 Territoires », en réponse à l’intérêt que son groupe a manifesté d’explorer les opportunités d’investissement offertes par nos Provinces.

Basée aux Émirats Arabes Unis, AMEA Power est un développeur, propriétaire et exploitant de plusieurs projets d’énergies renouvelables et thermique en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Depuis sa création en 2016, la société a construit un solide portefeuille de projets d’environ 7000 Mégawatts dans diverses technologies et à différents stades de développement dans plus de 15 pays, dont l’Égypte, la Jordanie, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie et le Togo. Elle est dirigée par une équipe très expérimentée avec une expérience internationale vaste et diversifiée dans le développement de projets, de la finance et des opérations, et une expérience réussie dans l’exécution du projet. A ce titre, AMEA POWER dispose de toutes les capacités techniques et financières nécessaires pour la réalisation des projets visés dans le cadre de cet accord.

Un Comité technique mixte sera prochainement mis en place, et un plan d’actions et un chronogramme de réalisation et de suivi des projets seront bientôt élaborés et ce, en référence aux domaines de collaboration tels que définis dans le Protocole d’accord.

Avec l’ANAPI, bien investir pour une RD Congo prospère !

Service de Communication
ANAPI