French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Pologne-RDC : La dynamisation des échanges commerciaux au cœur des rencontres d’affaires entre la délégation congolaise et le secteur privé polonais


jeudi 29 juin 2023


Après le Royaume du Maroc en mars dernier, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en sigle, a organisé du 24 juin au 02 juillet 2023, une mission économique Pologne-RDC à Varsovie, Bialystok et Katowice en Pologne, en collaboration avec l’Ambassade de la RDC en Pologne, la BGFIBank RDC et la Chambre Polonaise de Commerce. L’ambition de cette mission était de renforcer les liens commerciaux et économiques entre la Pologne et la République Démocratique du Congo et favoriser les partenariats d’affaires entre les entreprises polonaises et congolaises.

Étaient présents aux côtés de l’ANAPI dans cette mission économique : les Honorables Sénateurs Roger Muaka et Valentin Gerengo ; Son Excellence Madame Clémentine Shakembo, Ambassadeur de la RDC en Pologne, Son Excellence Monsieur Jean-Claude Mabenze, Gouverneur de la Province du Sud-Ubangi ; Son Excellence Monsieur Malo Mobutu, Gouverneur de la Province du Nord-Ubangi ; le Directeur Général de la BGFIBank RDC, Monsieur Francesco De Musso, les représentants du Ministère de la Formation professionnelle et Métiers, de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques (ANSER), de la Régie Immobilière de Kinshasa (RIMOKIN), et plus d’une quinzaine d’opérateurs économiques congolais multisectoriels actifs en RDC et ailleurs, notamment The Bythiah Consulting et la coopérative agricole Bilanga ya Betu.

Aussi lundi 26 juin 2023, la dynamisation de la coopération économique et des investissements a été au centre des échanges entre la Chambre de Commerce de Bialystok et la délégation congolaise. «  Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique que nous souhaitons imprimer dans les relations entre la Pologne et la RDC. Elle nous offre une occasion pour identifier des créneaux afin de renforcer davantage les relations de coopération et de partenariat entre les milieux d’affaires de nos deux pays  », a souligné à cette occasion Monsieur Witold Karczewski, Président de la Chambre de Commerce de Bialystok.

Dans la ville de Katowice, la délégation congolaise a rencontré les hommes d’affaires de la région de Silésie dans les installations de l’Académie silésienne, première université technologique de la région où des dizaines d’étudiants congolais sont régulièrement inscrits et poursuivent leur formation supérieure. La délégation a été ensuite reçue par le Maire de la ville de Katowice pour des échanges sur les axes de coopération possibles.

La délégation a mis à profit ce périple pour visiter quelques entreprises polonaises œuvrant notamment dans les domaines de la fabrication des machines agricoles, dans la construction des maisons préfabriquées en bois et le traitement des déchets urbains et sa transformation en biocarburant.

A Varsovie, Bialystok et Katowice, le Directeur Général de l’ANAPI, Monsieur Anthony Nkinzo, a, à chaque étape, invité les hommes d’affaires polonais à saisir les opportunités réelles d’investissement qu’offre le potentiel économique de la RDC, notamment dans le secteur de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie, des nouvelles technologies et de la formation du capital humain où l’expertise polonaise est reconnue et très sollicitée.

Signature des lettres d’intention pour les Provinces du Nord et Sud-Ubangi

Par ailleurs, en marge de ces différentes rencontres d’affaires, leurs Excellences Messieurs Jean-Claude Mabenze et Malo Mobutu, respectivement Gouverneurs de la province du Sud-Ubangi et du Nord-ubangi, ont signé des lettres d’intention avec le Président de la Chambre de Commerce de Bialystok et le Président de la Chambre de Commerce de Katowice afin d’initier une coopération économique et commerciale entre les régions polonaises de Podlaskie et de Silésie et les provinces congolaises du Nord et du Sud-Ubangi.

Les parties se sont donc accordées d’œuvrer pour la croissance économique et le progrès technologique par des initiatives conjointes, et notamment en organisant des missions économiques et commerciales, des conférences, des échanges commerciaux, permettant d’élargir les contacts entre partenaires, ainsi que de promouvoir des exemples de coopération.

Cellule de communication
ANAPI