French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Ressources naturelles et profil géographique


1. Information générale

La République Démocratique du Congo est un vaste territoire étatique situé au cœur de l’Afrique. Avec une superficie de 2.345.410 km 2 s’étendant de 5°30’ de latitude nord à 13°50’ de latitude sud et de 12°15’ à 31°15’ de longitude, elle est comptée parmi les géants de l’Afrique. En cela, on la qualifie parfois, pour rendre réellement compte de l’immensité de son territoire, d’« un sous-continent » ou encore d’« un continent dans un continent ».

Après le récent éclatement du Soudan en deux pays, la République Démocratique du Congo se présente désormais comme le 2ème plus grand pays africain au point de vue de la superficie territoriale, juste après l’Algérie. Une petite comparaison pour mieux se rendre compte de la grandeur du territoire congolais : la superficie de la République Démocratique du Congo représente quatre fois celle de la France, quatre-vingt fois celle de la Belgique et un quart de celle de toute l’Union Européenne.

Si elle était en Amérique Latine, elle occuperait la troisième place après le Brésil et l’Argentine. Elle viendrait en même position si elle était située en Asie, derrière la Chine et l’Inde (la Russie mise à part).

Du fait de l’immensité de ce territoire national, Il faut au moins deux heures, de vol d’avion pour traverser du Nord au Sud ou de l’Est à l’Ouest la République Démocratique du Congo, classée en 12ème position au monde au point de vue de la taille superficiaire.

Le pays est traversé par deux fuseaux horaires, avec ainsi un décalage d’une heure entre la partie Est et la partieOuest.

La Capitale, Kinshasa, située au bord du majestueux Fleuve Congo, se retrouve par moment dans le même fuseau horaire que Bruxelles et Paris.

La République Démocratique du Congo partage 9.165 Km de Frontière commune avec 9 pays voisins, ce qui constitue un atout considérable sur plusieurs plans, dont celui des investissements. Elle est en effet bordée :

  • Au Nord, par la République Centrafricaine et le Soudan
  • Au Sud, par la Zambie et l’Angola
  • A l’Est, par l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie
  • A l’Ouest, par la République du Congo

Le pays dispose d’une étroite ouverture maritime : le littoral atlantique, une bande côtière ne dépassant pas 50 km d’où s’étire l’embouchure du Fleuve Congo.

2. Géologie

La République démocratique du Congo est extrêmement riche en minéraux précieux et l’on estime à 24 billions USD les gisements inexploités de minerais bruts que possède le pays, y compris les plus grandes réserves mondiales de cobalt (51 % des réserves connues) et d’importantes quantités de diamants, d’or et de cuivre. En 2009, la part qu’occupait le pays dans la production mondiale de minerais de cobalt s’élevait à 40 %. La part mondiale associée à d’autres minerais durant cette même année est énumérée ci-après : diamant industriel, 31 % ; tantale, 9 % ; diamant de qualité gemme, 6 % ; étain, 4 % ; cuivre, 2 %. Des informations plus détaillées sont fournies par secteur d’activité.

3. Hydrographie

La République Démocratique du Congo possède un important réseau hydrographique couvrant environ 77.810 Km² et constitué aussi bien du fleuve (le Fleuve Congo) que des lacs et des rivières et possède environ 52% de la surface totale des réserves d’eau du continent africain.

Il faut d’abord compter l’imposant Fleuve Congo, long d’environ 4.320 Km, et ses affluents dont les plus importants sont l’Ubangi et le Kasaï.

Le Fleuve Congo représente un potentiel hydrographique très important, avec un bassin de près de 3,75 millions de Km², qui le place en 2ème position mondiale, juste après l’Amazone. C’est également le deuxième Fleuve en Afrique de par sa longueur après le Nil et le cinquième au monde (après le Nil, l’Amazone, le Mississipi et le Gyang-Tse). Elle doit sans doute son débit régulier et puissant (40.000 m 3/j) à sa proximité de l’Equateur.

De par cet impressionnant débit, le Fleuve Congo est le premier sur le plan africain et le deuxième sur le plan mondial, après le Fleuve Amazone du Brésil.

La disponibilité des ressources en eau renouvelables sont évaluées à plus de 300 milliards de m3 par an. En termes de ressources en eau souterraine, les réserves statiques sont estimées à 3 000.

Il prend sa source dans le Sud du Katanga, plus précisément dans le village Musofi sous le nom de Lualaba, traverse Kisangani (au Nord-Est) d’où il forme une courbe jusqu’à l’embouchure, en baignant les provinces de l’Equateur, de Kwilu, la ville de Kinshasa et la Province du Kongo-Central.

Le rôle économique et commercial que joue le Fleuve Congo est important : ce cours d’eau produit de l’électricité avec un potentiel inouï, fournit le poisson avec un immense potentiel et sert à la navigation à l’intérieur du pays (un réseau navigable de plus de 14.166 km).

Il y a ensuite les grands lacs, dont :

  • Le Lac Tanganyika, (3.900 Km², entre la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, la Zambie et le Burundi).
  • Le Lac Edouard (située à 916 m d’altitude sur 2.150 Km² de surface, entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Il se déverse dans le Lac Albert par la Semiliki).
  • Le Lac Albert (5.000 Km², traversée par le Nil entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda).
  • Le Lac Kivu (2.700 Km², entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Il renferme une grande réserve du gaz méthane).
  • Le Lac Maï-Ndombe (2.325 Km²) de surface et 400 m d’altitude.
  • Le Lac Tumba.
  • Le Lac Moero.

4. Écologie

Le fleuve Congo est le deuxième plus grand fleuve du monde en termes de volume d’eau et le bassin environnant abrite la deuxième plus grande forêt tropicale humide du monde. Le bassin du Congo abrite lui-même 70 % de la couverture végétale du continent africain et constitue une grande partie de la biodiversité de l’Afrique, avec plus de 600 espèces d’arbres et 10 000 espèces animales. De nombreuses espèces rares et endémiques vivent dans les forêts tropicales du Congo, y compris le gorille des plaines occidentales, le chimpanzé commun et le bonobo.

Cinq des parcs nationaux du pays sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial. L’écorégion comprend des forêts marécageuses inondées en permanence, des forêts marécageuses temporairement inondées, et des prairies inondées. La forêt marécageuse située dans l’ouest du Congo est une écorégion de la République du Congo et de la République démocratique du Congo. Elle constitue l’une des plus grandes zones de forêts marécageuses d’eau douce du monde. Le pays abrite environ 6 000 espèces végétales. Les principales espèces forestières comprennent les broméliacées (bromeliaceae), l’attrape-mouche de Vénus, les fougères, les orchidées, les racines tordues, et les kapokiers. On y trouve également de vieux arbres d’acajou, dont certains sont âgés de centaines d’années.

5. Climat

Située à cheval de l’Equateur, la République Démocratique du Congo est caractérisée par une diversité climatique particulière conditionnée par les précipitations d’eau, la température, l’humidité, les vents et l’attitude.

Le tiers du pays occupe la partie Nord de l’Equateur et les 2/3 la partie sud. La conséquence de cette situation est que la saison sèche au Nord du pays correspond à la saison pluvieuse au Sud et vice-versa. Il pleut ainsi toute l’année en République Démocratique du Congo, avec cette intermittence signalée.

Deux saisons sont par conséquent observées au pays :

  • La saison sèche ou hivernale des tropiques. Elle se caractérise par l’absence de pluies. Au Nord de l’Equateur, cette saison s’étale de décembre à mai, et dans l’hémisphère Sud, de mai à septembre. Pendant cette saison, on enregistre les températures les plus basses.
  • La saison des pluies ou la saison estivale des tropiques. Les précipitations, fortes, se mesurent entre 1.000 et 1.500 mm et elles peuvent atteindre 2.000 mm par an. Elles s’étendent de mai à novembre et de septembre à mai de part et d’autre de l’Equateur.

A Kinshasa, la Capitale (une ville cosmopolite de plus ou moins 15 millions d’habitants d’après les dernières statistiques de l’INS), le climat est chaud et pluvieux d’octobre à mai, et frais de juin à septembre.

  • Température moyenne annuelle
    • 25 °C sur la côte
    • 24 à 25 °C au nord
    • 10 °C dans les provinces montagneuses de l’Est
    • 20 °C sur les hauts plateaux du Katanga
  • Moyenne saisonnière quotidienne :
  • 9 ° et 11 °C dans les provinces à plus basse latitude
  • 16 °C à l’extrémité nord-est
  • 18 à 19 °C au sud du Katanga

6. Relief et végétation

Terres arables  : 2,96 % (est. 1998), 3 % (est. 1993)
Cultures permanentes  : 0,52 % (est. 1998), 0 % (est. 1993)
Prairies permanentes  : 7 % (est. 1993)
Forêts et zones boisées  : 77 % (est. 1993)
Autres  : 96,52 (est. 1998), 13 % (est. 1993)
Terres irriguées  : 110 km2 (est. 1998), 100 km2 (est. 1993)

Le relief congolais est dominé par la cuvette centrale sur le centre du pays, à une altitude de 300 à 700 mètres d’où le Fleuve Congo forme sa courbe la plus prononcée.

La cuvette centrale est entourée de chaînes de montagnes et de hauts plateaux à l’Est, atteignant l’altitude maximale de 5.119 m au massif de Ruwenzori, pendant que l’altitude minimale est de 400 m dans les zones Ouest des Lacs Tumba et Maï-Ndombe. A l’Ouest, les monts Mayumbe (Ex- Cristal), parallèles à l’Atlantique, séparent la plaine intérieure de la plaine côtière, avec un point culminant à 1.050m.

Il faut signaler aussi dans la partie Sud-Est du pays, des massifs comme le Mont Mitumba et le fossé d’effondrement comme le Lac Upemba.

A l’Est trône la chaîne des Virunga comprenant sept volcans : Nyiragongo, Nyamuligira, Yamuragira, Karisimbi, Muhabura, Sabinyo, Visoke et Mikano.

7. Potentiel halieutique

La RD Congo dispose d’un riche potentiel halieutique qui est estimé à 700 000 tonnes de poissons par an. Les opportunités sont considérables étant donné que la production annuelle actuelle avoisine les 100 000 tonnes, qui sont principalement récoltées à partir de méthodes traditionnelles de pêche.

Ce potentiel halieutique est réparti en trois principales catégories de surfaces d’eau, pour un total estimé à 86 000 km2 : l’océan Atlantique, le fleuve Congo et ses principaux affluents, et les lacs et leurs affluents.

Nom

Potentiel

Production

Lac Tanganyika

450 000

12 000

Lac Kivu

12 000

Non disponible

Lac Albert

13 300

Non disponible

Lac Moëro

28 000

13 000

Lac Tshangalele

4 500

1 600

Lac Nzilo

2 500

Non disponible

Dépression de Kamalondo

2 500 000

15 000

Fleuve Congo

137 000

60 000

Côte atlantique

6 000

1 600

Source : ANAPI