French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Paris, 25/11 - Rencontre d’affaires exceptionnelle organisée conjointement par l’ANAPI et le CIAN avec une délégation ministérielle de la République Démocratique du Congo


vendredi 25 novembre 2022


Ce vendredi 25 novembre 2022, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le CIAN – Conseil français des investisseurs en Afrique, en partenariat avec la CCI Paris-Île-de-France et son Comité d’Échanges Afrique-France (CEAF), les Cabinets Sud-Axe Partners et Relecom & Partners, ont organisé une rencontre d’affaires exceptionnelle avec une délégation ministérielle de la République Démocratique du Congo.

Conduite par Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, la délégation congolaise était entre autres composée de la Ministre de l’Emploi, du travail et de la prévoyance sociale, Son Excellence Madame Claudine Ndusi M’kembe ; du Gouverneur du Sud-Ubangi, Son Excellence Monsieur Jean-Claude Mabenze ; de l’Ambassadeur de la RDC en France, Son Excellence Madame Isabelle Tshombe, du Directeur Général de l’ANAPI, Monsieur Anthony Nkinzo Kamole, et d’un délégué de l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux urbain et périurbain (ANSER).

Cette rencontre d’affaires, fruit de l’excellence des relations qui se sont tissées entre l’ANAPI et le CIAN, a connu également la participation par vidéo d’Olivier Becht, Ministre français du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, ainsi que la participation de la Direction de la Diplomatie économique du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Après un exposé sur le cadre général des affaires et l’environnement économique de la RDC, des opportunités d’affaires à court et à moyen termes ont été proposées aux entreprises françaises et européennes présentes à l’événement. Christian Mwando Nsimba Kabulo, Ministre d’État, Ministre du Plan, a souligné le fait que " la RDC est une terre d’opportunités, avec une position géostratégique au cœur de l’Afrique. Plusieurs réformes ont été mises en œuvre pour améliorer le climat des affaires dans le pays et faciliter le processus d’affaires en RDC. De plus, avec sa récente adhésion à l’EAC, la RDC dispose d’un potentiel de développement commercial et économique encore plus important ."

Enfin, quelques entreprises françaises déjà présentes en RDC ont pu livrer à l’assistance leur retour d’expériences de la pratique des affaires dans le pays et leur success story.

Par ailleurs, l’ANAPI et le CIAN, qui partagent la même conviction que le secteur privé est le moteur du développement de l’Afrique, ont en marge de cette rencontre d’affaires signé un Protocole d’accord qui va renforcer leur collaboration pour la promotion des opportunités de la RDC et l’implication des entreprises françaises et européennes dans la dynamique de croissance du pays. " Il faut être convaincu que la RDC est un pays d’avenir. Il existe un certain nombre d’opportunités pour les opérateurs économiques. C’est toute l’ambition de la collaboration entre le CIAN et l’ANAPI de les présenter aux entreprises françaises et européennes ", a dit Étienne Giros, Président du CIAN.

Pour sa part, Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’ANAPI a conclu en ces termes : " Les agences de notation internationales soulignent la résilience de notre pays. La RDC affiche l’un des taux de croissance les plus vigoureux du continent africain : +6,2% en 2022 et une projection de +6,4% pour l’année prochaine. La tendance du PIB nominal est en croissance constante, ce qui révèle une forte production de richesses dans le pays. 67% des réserves mondiales de cobalt se situent en RDC, des ressources minières d’importance stratégique qui irriguent l’économie internationale et les industries à haute valeur ajoutée. L’ambition du pays aujourd’hui est d’y développer localement les chaînes de valeur. Et l’expertise des entreprises françaises et européennes est très appréciée, nous leur souhaitons d’avance la bienvenue en RDC ! "

À propos de l’ANAPI

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, «  ANAPI  » en sigle, est l’Organe conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux de la République Démocratique du Congo en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires. Elle a, entre autres comme missions, de promouvoir les multiples opportunités qu’offre la RDC et d’accompagner administrativement tous les investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire congolais. Placée sous la tutelle du Ministère en charge du Plan, l’ANAPI est à l’initiative et à la coordination de plusieurs réformes fondamentales dans les domaines fiscal, juridique, comptable et institutionnel. Elle s’emploie, avec le concours de toutes les structures réformatrices du secteur public et privé, à lever toutes ls barrières à la bonne pratique des affaires en RDC. Elle donne, en outre, des avis motivés sur tout projet de loi susceptible d’affecter le climat des affaires dans le pays et participe, en collaboration avec les Ministères sectoriels, aux négociations des Traités sur la protection des investissements.

Cellule de communication
ANAPI