French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Forum Afrique CIAN 2023 : Mise à l’honneur, la RDC plaide pour un véritable « New Deal »


mercredi 19 avril 2023


La République Démocratique du Congo, représentée notamment par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et l’Agence Nationale de l’Électrification et des Services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), a été au rendez-vous du Forum Afrique CIAN 2023 qui s’est tenu mardi 18 avril, à l’initiative du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN). Comme à l’accoutumée, la rencontre de cette année, placée sous le thème : «  Business avec l’Afrique : l’heure du New Deal  », s’est distinguée par un programme axé sur des sujets clés, tels que la transition énergétique, la logistique, les infrastructures, l’agriculture, mais aussi sur des sujets d’avenir comme la blockchain et la gestion des talents, sans oublier la présentation du baromètre des affaires en Afrique.

Placé sous le haut patronage du Président de la République française, le Forum Afrique CIAN 2023 est singulier par rapport aux éditions 2021 et 2022 puisqu’il a été marqué par la participation exceptionnelle de Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo, de Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre de la République du Niger, et de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat, Chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux pour la République française.

En outre, plusieurs pays africains ont été représentés par des délégations de haut niveau composées de ministres, d’ambassadeurs, d’agences de promotion des investissements et de dirigeants d’entreprises. Pour cette édition, les pays à l’honneur étaient la République du Congo, la République du Niger, la République du Tchad, ainsi que la République démocratique du Congo et la République du Cameroun.

Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) rassemble et accompagne dans leur déploiement l’essentiel des sociétés françaises investies en Afrique. C’est une force d’influence auprès des décideurs publics et privés, en France en Europe et en Afrique. Le CIAN est une fédération patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investies en Afrique. Ses sociétés membres génèrent ensemble plus de 80% de l’activité économique française en Afrique. Grâce à un réseau influent et une expertise africaine reconnus, il leur apporte un soutien et des solutions pragmatiques aux difficultés liées à leur développement sur un marché africain porteur mais complexe à appréhender.

Aussi, depuis 2014, le Forum Afrique du CIAN constitue un temps fort qui permet aux acteurs impliqués dans le développement des affaires en Afrique de se rencontrer et de discuter sur les moyens de promouvoir le développement des affaires. Il réunit à cet effet, des intervenants de haut niveau qui débattent sur les enjeux de l’heure d continent et réfléchissent sur les moyens de valoriser la contribution du secteur privé à la croissance.

Et exceptionnellement pour cette édition 2023, la RDC a été particulièrement mise à l’honneur à travers un Atelier pays organisé conjointement par l’ANAPI et l’ANSER. Placé sous le thème : «  Stimuler le marché de l’électrification rurale et périurbaine en RDC. Enjeux de développement et opportunités d’investissements  », cette session spéciale a permis à Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’ANAPI, et Idesbald Chinamula, Directeur Général de l’ANSER, d’entretenir l’audience composée notamment d’investisseurs français et européens, sur le secteur de l’énergie en RDC : ses enjeux, le potentiel du marché ainsi que le portefeuille de projets en quête de financement.

Par ailleurs, Idesbald Chinamula, Directeur Général de l’ANSER, pris part en tant qu’intervenant à la Table-Ronde Energie : «  Accès à l’électricité-transition : quel mix énergétique pour l’Afrique ?  » où il a contribué au débat sur les défis liés à l’accès à l’énergie en Afrique ainsi que les solutions appropriées à mettre en œuvre pour permettre à une plus grande frange de la population d’avoir accès à l’électricité, facteur essentiel du développement économique.

Pour sa part, Anthony Nkinzo, Directeur Général de l’ANAPI, a de son côté intervenu lors de la Table-ronde Industrie : «  Comment améliorer la compétitivité ? Infrastructures, zones économiques spéciales, ZLECAF, villes nouvelles, ports secs, etc.  ». Ce panel s’est penché sur les défis de l’Afrique dans la recherche de l’amélioration de la compétitivité, notamment à travers la construction, la réhabilitation et la modernisation des infrastructures, la mise en place de plusieurs politiques économiques et industrielles, notamment la mise en place des zones économiques spéciales, l’érection des zones industrielles et des parcs agro-industriels, la construction de nouvelles villes et de ports secs, etc. Les intervenants ont été appelés à réfléchir sur la Zone de Libre Échange Continentale Africaine, sur ses opportunités, ses défis, etc. et comment cet instrument peut contribuer à créer une véritable amélioration de la compétitivité en Afrique et créer le développement.

Cellule de communication
ANAPI