French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Facilité d’investissement : l’enquête ANAPI-Target révèle un décalage entre Kinshasa et provinces


mercredi 8 février 2023


Il n’y a pas de commune mesure entre la ville de Kinshasa et les provinces sur l’appropriation des réformes visant l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo. Le décalage est dû, entre autres, aux faits des offres, des connaissances, des outils, de mauvaises lois, mais aussi par des causes politiques qui font que certaines réformes ne connaissent pas soit un début d’exécution, soit une faible exécution. C’est ce que révèle l’enquête préliminaire sur la facilité d’investir en RDC menée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) et Target SARL, un cabinet de sondages et consulting basé à Kinshasa. Les résultats préliminaires ont été présenté, mardi 7 février 2023 à Kinshasa.

Le rapport préliminaire de l’enquête mené par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) et Target sur la facilité de faire les affaires et d’investir dans les 26 provinces de la RDC, présenté au cours d’un atelier avec les délégués des provinces, parmi lesquels les ministres provinciaux du plan, révèle un décalage.

Déjà à travers cette étude, l’ANAPI entendait recueillir des renseignements précis, notamment sur la maîtrise des notions du climat des affaires dans les provinces. A cet effet, le Dg de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, s’est exprimé en ces termes : « Il était important que nous puissions voir si au niveau des provinces, il y a la notion du climat des affaires, si les différentes réformes y afférentes sont mises en place, s’il y a une appropriation des réformes et si les mêmes réalités sont vécues tant au niveau central qu’en provinces ». Et s’agissant de l’étude, Anthony Nkinzo a ressorti plusieurs indicateurs arrêtés. « On a également voulu savoir si un opérateur économique pouvait créer une société en provinces, si la qualité de l’administration en était favorable, s’il y a des édits provinciaux à caractère économique en provinces », a-t-il précisé.

Ainsi, l’étude ANAPI-Target a révélé un décalage entre les pratiques observées à Kinshasa et en provinces. Le Dg de l’ANAPI en a donné des explications : « Ce décalage est dû entre autres aux faits des offres, des connaissances, des outils, de mauvaises lois, mais aussi par ses causes politiques qui font que certaines réformes ne connaissent pas soit un début d’exécution, soit une faible exécution ».

Les résultats de l’enquête au niveau de chaque province ont été présentés par Serge Mumbu, Dg de Target SARL. « Nous avons consulté plusieurs sources, notamment les sources documentaires, des interviews avec les experts dans le domaine, nous avons également constitué un échantillon sur base des données du Guichet unique, des tribunaux des commerces et des tribunaux de grande instance. C’est donc une enquête de perception, les administrés ont émis leurs points de vue suivant les indicateurs qui ont été proposés », a indiqué le patron de Target. En attendant les inputs de différents délégués provinciaux, l’étude révèle une faible connaissance sur les réformes dans le climat des affaires et les investissements au niveau des provinces. « La grande tendance c’est l’aspect connaissance. Des efforts doivent être fournis pour faire connaître les réformes, qui ne sont pas assez connues. Une grande campagne de communication doit être menée. L’information ne véhicule en grande partie que par voie orale, avec comme conséquence la déformation des informations, les malentendus et les confusions. Cela a également impacté les résultats de notre étude », a précisé Serge Mumbu.

Du côté des délégués des provinces, l’on note l’appréciation des résultats de l’étude. Plusieurs d’entre eux estiment que cette enquête pourra leur permettre d’améliorer le climat des affaires dans leurs provinces respectives.

Il sied de noter que ces délégués provinciaux ont une semaine pour apporter leurs avis sur le rapport présenté par Target SARL. L’ANAPI présentera ensuite le rapport final à d’autres institutions de la République.

Source : LePotentiel