French English

Democratic Republic of the Congo

Ministry of Planning

National Investment Promotion Agency

ANAPI

Audience accordée à la délégation des investisseurs japonais


Thursday 19 September 2024


Une délégation de la République Démocratique du Congo conduite par Son Excellence Bestine KAZADI, Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères dont l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en sigle a pris part, au mois de septembre 2024, à la réunion interministérielle qui s’est tenue à Tokyo au Japon, en perspective de la neuvième conférence de la TICAD (Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique) prévue au mois d’août 2025 à Yokohama, au Japon.

C’est ainsi qu’en marge de ladite mission que l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en sigle a eu l’honneur d’accueillir, le 18 septembre 2024, une délégation d’investisseurs japonais désirant investir dans divers secteurs d’activités notamment les secteurs immobilier, la microfinance et l’automobile. Cette rencontre a été une occasion précieuse pour explorer les multiples opportunités d’investissement en République Démocratique du Congo.

Accompagnés de Monsieur Chris Maswana, Consul honoraire de la RDC à Osaka au Japon, les investisseurs ont exprimé un fort intérêt pour le marché congolais. Monsieur Michel MASWAPI KIPUNDO, Directeur de Promotion de l’ANAPI, a présenté les missions de l’Agence, son rôle essentiel en tant qu’interlocuteur privilégié pour les investisseurs, les mécanismes de protection et de sécurisation des investissements en RDC ainsi que les avantages douaniers, fiscaux et parafiscaux qu’offre la RDC.

Monsieur Ujita, Directeur Marketing de la Banque Europe Chartered Bank, a remercié l’ANAPI pour son accueil chaleureux et a soulevé des questions clés, notamment sur la présence des entreprises japonaises en RDC et les défis actuels des investisseurs potentiels japonais liés au transfert d’argent du Japon en RDC. En réponse, l’ANAPI a encouragé les investisseurs à soumettre leurs demandes pour un suivi personnalisé.

De plus, les investisseurs japonais ont montré un vif intérêt pour des projets nécessitant un financement dans divers secteurs, notamment l’agrobusiness, l’énergie solaire et les transports maritime et aérien.

L’ANAPI s’engage à positionner la RDC comme une destination de choix pour les investisseurs étrangers.

Ensemble, nous avons l’opportunité de débuter une nouvelle ère de prospérité pour notre pays !