French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

La R.D.C dispose –t-elle d’une politique particulière dans le secteur industriel ? Si oui, quelles en sont les grandes articulations ?


Réponse : la politique industrielle de la R.D.C est consignée dans le Document de la Politique et des Stratégies Industrielles, DPSI en sigle. Ce document est la déclinaison du Document de Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté, de seconde génération (DSRP 2) et du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) pour le secteur Industriel.

La vision de cette politique consiste à doter le pays d’un tissu industriel dynamique, compétitif, responsable en matière d’environnement et de développement durable fondée sur l’élargissement de la chaîne de création des valeurs pour plus d’emplois décents en vue de contribuer à l’éclosion d’une économie diversifiée et compétitive.

Il sied de préciser que le DPSI couvre la période allant de 2019 à 2023. Au terme de ce quinquennat, la R.D.C se fixe les objectifs suivants par rapport au secteur industriel :

  1. Ramener la part du marché extérieur de l’industrie manufacturière de 0 à 15% ;
  2. Ramener le nombre d’unités industrielles de 525 à plus de 1000 unités ;
  3. Accroître la part de l’industrie au PIB de 18,3% à 28%, etc.