Logo ANAPI
 
Exposé des motifs
 

La présente newsletter est un bulletin d’informations mensuel, destiné aux partenaires de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), hommes d’affaires et investisseurs réels et potentiels disséminés à travers le monde. Les informations mises à la portée du public sont sélectionnées de manière à donner une vision globale sur les investissements et sur un certain nombre d’aspects pouvant impacter positivement sur les flux d’investissement en RDC. Elles ont en outre une corrélation avec la politique, l’économie, l’environnement des affaires et des investissements en RDC en constante amélioration, les projets d’investissement qui s’y développent, les réformes opérées et d’autres dispositions nécessaires pour la promotion des investissements en RDC.

L’ANAPI vous remercie pour le temps que vous mettrez pour exploiter les informations contenues dans cette newsletter et reste ouverte à toute suggestion visant à améliorer la qualité et la quantité des données dont vous avez besoin dans le domaine des investissements.

 
 
Image

Le Guichet Unique de création d’entreprise toujours en marche

Depuis sa création en 2012, le Guichet Unique de Création d’Entreprise ne cesse d’enregistrer de nouvelles entreprises aussi bien des nationaux que des étrangers.

En effet, pour le seul mois de novembre 2016, 469 entreprises ont été créées, toutes formes juridiques confondues,...

En savoir plus

Statistiques des entreprises agréées par l’ANAPI aux avantages du régime général du Code des Investissements

L’année 2017 a commencé avec un seul projet agréé aux avantages du Code des Investissements pour le mois de janvier. Il s’agit d’une PME dont le projet dénommé « Groupe ELIKYA SARL » consiste en une implantation à Kinshasa d’une unité de traitement des déchets solides ménagers (DSM) en briquettes de braises.

Le coût d’investissement dudit projet est de USD 88.271, devant générer 64 emplois directs.

En savoir plus
Image
Image

Réformes pour l’amélioration du climat des affaires : cheval de bataille du Gouvernement de la RDC

Dans la perspective de l’assainissement du climat des affaires et des investissements en RDC, le gouvernement Congolais poursuit sans désemparer les réformes déjà amorcées en vue de rendre l’environnement des affaires davantage attractif et ce, pour l’amélioration de son positionnement dans le classement Doing Business 2018.

Ainsi, les indicateurs ci-après ont connu une évolution, à savoir :

En savoir plus

Visite d’une délégation du Groupe de la Banque Mondiale à Kinshasa

Une délégation du Groupe de la Banque Mondiale a séjourné à Kinshasa du 23 janvier au 4 février 2017 dans le cadre de l’identification d’un nouveau projet d’appui au développement des PME en République Démocratique du Congo.

Diverses réunions de travail ont été organisées à ce sujet avec les structures étatiques et privées du pays impliquées directement ou indirectement dans l’écosystème entrepreneurial,...

En savoir plus
Image
Image

Ateliers d’évaluation de la mise en œuvre des réformes sur le climat des affaires

En perspective des enquêtes de l’équipe du Doing Business prévues pour le mois de février 2017 et qui doivent procéder à l’évaluation sur terrain de la mise en œuvre des réformes initiées par les économies évaluées en vue de la prochaine publication prévue en octobre 2017, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a organisé, sous le Haut-patronage de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, les 18 et 24 janvier 2017,...

En savoir plus

Cérémonie de remise et reprise à l’ANAPI

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI, a connu un moment fort pathétique le jeudi 05 janvier 2017 sous le coup de 15 heures, de la remise et reprise effectuée entre le Directeur Général sortant, Madame Wivine MUMBA Matipa, élevée au rang de Ministre, et le Directeur Général intérimaire, Monsieur Robert MOUSTAFA.

En savoir plus
Image
Image

La filière ciment en R.D. Congo en voie de relance

Le ciment est l’une des filières industrielles de la République Démocratique du Congo ayant connu par le passé une chute drastique du niveau de la production nationale, entrainant ainsi à la fermeture, la plupart des entités économiques de cette branche d’activités dont la Cimenterie du Katanga, les Ciments Lacs, GCM-CCC, la Cimenterie de Katanga, etc.

En savoir plus

Les opportunités d’affaires en R.D.Congo : cible des investisseurs Iraniens

A la suite de la mission économique effectuée par la délégation congolaise en Iran en 2016, plusieurs entreprises iraniennes convoitent d’ores et déjà, les opportunités d’affaires dont regorge la R.D. Congo.

C’est dans ce contexte que deux opérateurs économiques iraniens ont séjourné à Kinshasa dernièrement pour la création de leur société au Guichet Unique de Création d’Entreprise, sous la facilitation et l’accompagnement de l’ANAPI.

En savoir plus
Image
Image

La société Kapitalia bientôt à Lubumbashi

La société Kapitalia basée au Zimbabwe et spécialisée dans les secteurs des infrastructures, agriculture, énergie et de transport, sera bientôt opérationnelle à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. C’est ce qui ressort de l’audience accordée le vendredi 27 janvier 2017 par le gouverneur du Haut Katanga dans son cabinet de travail à la délégation de ladite firme, conduite par son directeur général Région Afrique, M. Charles Machingambi.

En savoir plus

La centrale photo voltaïque pour l’électrification de la province du Kwango en RDC

Un projet de construction des Centrales photos voltaïques d’une puissance totale de 100 Mégawatts et d’un coût d’investissement global de 200 millions USD sera prochainement réalisé par une firme Italienne dénommée « KEYWELL SOLUTION ITALIA », dans les 5 territoires de la province du Kwango, pour leur développement socio-économique indispensable et le mieux-être des communautés locales.

En savoir plus
Image
 
 

© 2017 Agence Nationale pour la Promotion des Investissements
Site web : http://investindrc.cd
Email : anapi@investindrc.com