Logo ANAPI
 
Exposé des motifs
 

La présente newsletter est un bulletin d’informations mensuel, destiné aux partenaires de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), hommes d’affaires et investisseurs réels et potentiels disséminés à travers le monde. Les informations mises à la portée du public cible sont sélectionnées de manière à donner une vision globale à celui-ci sur les investissements et sur un certain nombre d’aspects pouvant impacter positivement sur les flux d’investissement en RDC. Elles ont en outre une corrélation avec la politique, l’économie, l’environnement des affaires et des investissements en RDC en constante amélioration, les projets d’investissement qui s’y développent, les réformes opérées et d’autres dispositions nécessaires pour la promotion des investissements en RDC.

L’ANAPI vous laisse ainsi le temps de savourer le contenu de cette newsletter et reste ouverte aux suggestions que vous aurez à émettre en vue de parfaire ses futures éditions.

 
 
Image

Entreprises créées au Guichet Unique de Création d’Entreprise de la R.D.Congo (Mai 2013 au 07 novembre 2016)

L’année 2015 a été caractérisée par une forte fréquence d’enregistrement de nouvelles entreprises en tant que personne morale au Guichet de Création d’Entreprise, soit 6.862 contre 6.578 en 2014, 1.089 en 2013 et 546 jusqu’au 7 novembre 2016.

En savoir plus

Statistiques des entreprises agréées par l’ANAPI aux avantages du régime général du Code des Investissements

Conformément à l’une de ses missions qui consiste à agréer des projets d’investissement relevant du code des investissements, l’ANAPI a, au travers de son Conseil d’agrément, examiné plusieurs projets dont l’essentiel est repris ci-dessous : pour le mois de septembre 2016, 2 projets ont été agréés pour un coût total de 79.876.051USD, pouvant générer 173 emplois; 5 projets d’un coût total de 135.548.403 USD pouvant générer 657 emplois ont été agréés au mois d’octobre 2016 ; 2 projets ont été agréés au mois de novembre 2016, pour un coût total de 8.802.169 USD, pouvant créer 100 emplois et 9 projets d’un coût total de 90.361.081 USD pouvant générer 217 emplois ont été agréés au mois de décembre 2016.

En savoir plus
Image
Image

Réformes récentes mises en oeuvre dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires

La RDC déploie inlassablement des efforts visant à améliorer son environnement des affaires et des investissements et ce, à travers différentes réformes dont en voici l’essentiel :

Création d’entreprises : Désormais en RDC, avec l’adoption du Nouveau Code de la Famille, l’autorisation maritale requise à toute femme mariée commerçante qui veut exercer ses activités économiques et commerciales vient d’être supprimée. Cette disposition qui ne fait que renforcer un clou déjà enfoncé, est d’application dans notre pays conformément au droit de l’Ohada, dont la RDC est membre.

En savoir plus

L’ANAPI en mission de ciblage au Brésil

Dans le cadre de la promotion des investissements étrangers en RDC et de la présentation de l’image de marque du pays, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, accompagné d’une délégation composée du Directeur de Promotion et du Chef de Service en charge des réformes, a effectué, du 13 au 24 octobre 2016, une mission de ciblage des investisseurs au Brésil.

En savoir plus
Image
Image

Démarrage par l’ANAPI de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation des réformes entreprises par la RDC

Sous le haut patronage du gouverneur de la Ville de Kinshasa, représenté par le ministre provincial du Plan, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a procédé le jeudi 13 octobre 2016 à l’Hôtel Royal, au lancement d’une campagne de sensibilisation et de vulgarisation des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires et des investissements.

En savoir plus

Présentation des conclusions du rapport Doing Business 2017 : 184ème place sur 190 : La RDC reste stagnante

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements a, sous le haut patronage du Ministre du Plan et Suivi de la Révolution de la Modernité, organisé, dans la salle de conférences de Kempiski Hôtel Fleuve Congo, une matinée de présentation des conclusions du Rapport Doing Business 2017, le lundi 21 novembre 2016.

En savoir plus
Image
Image

RD Congo : Joseph Kabila nomme Samy Badibanga au poste de Premier Ministre

Quarante-huit heures après son discours sur l'état de la nation, soit le jeudi 17 novembre 2016, Joseph Kabila a nommé Samy Badibanga au poste de Premier ministre. Président du groupe parlementaire UDPS et alliés, ce dernier est l’un des opposants ayant participé au dialogue politique du 18 octobre 2016 à Kinshasa.

En savoir plus

Nomination des membres de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances

En application des dispositions du Code des Assurances régi par la Loi n° 15/005 du 17 mars 2015, le Premier Ministre a pris le décret n° 16/001 du 26 janvier 2016, portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances, ARCA en sigle.

En savoir plus
Image
Image

Doing Business 2017 : plusieurs pays subsahariens doivent se réformer pour faciliter l’entreprenariat féminin

Pour la première fois depuis 2004, le rapport Doing Business de la Banque Mondiale a introduit dans son édition 2017, la dimension genre permettant d'évaluer la facilitation d’entrepreneuriat féminin. L'indicateur qui est transversal, concerne pour cette fois les domaines de la création d'entreprise, l'exécution des contrats et le transfert de propriété.

En savoir plus

Construction de la cimenterie de Zamba : PPC Barnet RDC officialise son partenariat avec sinoma

Une usine de fabrication du ciment sera construite à Zamba, une localité de la cité de Kimpese, dans la province du Kongo Central, dans le cadre de l’extension des investissements de PPC Barnet, une entreprise cimentière basée en Afrique du Sud.

En savoir plus
Image
 
 

© 2016 Agence Nationale pour la Promotion des Investissements
Site web : http://investindrc.cd
Email : anapi@investindrc.com