samedi 11 juillet 2020

L’ANAPI,  invitée de marque au «Challenge Entreprise» pour la promotion de l’entrepreneuriat local

Dans sa politique actuelle, le Gouvernement de la R.D. Congo accorde un accent particulier à l’émergence des PMEs locales afin de doter notre pays d’une classe moyenne solide et dynamique. C’est ce qui justifie la tenue ce jeudi 12 mars 2020 au Fleuve Congo Hôtel, de la cérémonie de remise du prix de Mérite Entrepreneurial à dix PMEs suivant diverses catégories mises en place dont les femmes entrepreneures, les jeunes entrepreneures, le local content, etc.

Plusieurs personnalités du pays dont S.E.M. le Premier Ministre, le Ministre de la Classe Moyenne, Petites et Moyennes Entreprises et Artisanat et le Président de la FEC ont prononcé des allocutions allant dans le sens de rappeler les attentes du pays par rapport à l’apport des PMEs en termes de contribution dans la croissance économique.

L’ANAPI au regard du rôle qu’elle joue au pays en matière d’attraction des investissements a aussi encouragé les PMEs. Son Directeur Général Monsieur Anthony NKINZO Kamole s’est appesanti sur les vertus cardinales que les entrepreneurs ou promoteurs des PMEs doivent observer dont l'excellence, la discipline, la bonne gouvernance, l’esprit d’équipe, la persévérance, la vision et l’engagement. La prise en compte de ces valeurs permet aux PMEs d’assurer leur pérennité, a-t-il conclu.

In fine, le Directeur Général de l’ANAPI a exhorté les PMEs à retenir les trois concepts clés, à savoir :

• Réfléchir sur tous les contours qui concernent le secteur de leur entreprise (textes de lois, atouts du secteur d'activités, contraintes et obstacles etc,) ;

• Oser prendre des risques car le risque zéro n’existe pas dans les affaires. On investit par mimétisme, il faut avoir une vision claire ;

• Persévérer, car l’entrepreneuriat n'est pas un jeu. Il faut garder à l'esprit que la vie n’est pas que rose, lorsque l'on embrasse le monde des affaires, il faut accepter les échecs, avoir le courage de se relever le plus vite possible, c'est ce qui finalement affermit l'expérience.

Une question que l'ANAPI pose à ces PMEs nominées : quel sens donnent-elles à ces trophées? Nous aurons sûrement la réponse l'année prochaine.

 

ANAPI

Pourquoi investir en RDCongo ?

Facebook

ANAPI

33C, Boulevard du 30 Juin,
Kinshasa, République Démocratique du Congo
anapi@investindrc.com
Tel.: 00243 999 925 026
  ou  

P.o. Box
1797 Kinshasa 1

Coordonnées bancaires
Cpt. RAW BANK 0100046502-09USD
Cpt. RAW BANK 0100046501-12 CDF