Première édition du Forum économique : PME Start-Up / GRANDS COMPTES

Imprimer

La première édition du Forum économique: PME Start-Up / GRANDS COMPTES organisée par BIOTOPE BUSINESS et TASK FORCE, s’est tenue, ce jeudi 11 octobre 2018, dans la Grande Salle du Cercle Gourmand. Elle a porté sur le thème: « Innovation collaborative et croissance économique »

Ce forum avait pour objectif, de promouvoir l’innovation collaborative et d’encourager les PME et Start-UP congolaises à quitter l’informel, afin de développer une économie de proximité et de contribuer à porter sur le long terme, la croissance économique.

Intervenant dans le panel sur les responsabilités et les engagements du secteur public dans l’innovation, le Directeur Général de l’ANAPI,  Monsieur Anthony NKINZO Kamole, a indiqué qu’aujourd’hui les Petites et Moyennes Entreprises ainsi que les Start-Up jouent un rôle important qui se trouve être au cœur du processus de développement.

En fondant son argumentaire à la théorie économique sur l’innovation, le DG a mis en exergue la corrélation directe qui existe entre l’innovation et l’entreprenariat. A cet effet, en se basant sur les modèles de croissance fondée sur l’innovation, le DG de l’ANAPI a rappelé que : 

(1) La croissance est principalement stimulée par le taux d’innovations (technologiques), 

(2) La plupart des innovations sont le fait d’entrepreneurs privés 

(3) La motivation à investir en RD Congo est influencée par l’environnement économique (protection des droits de propriété intellectuelle, accès au financement, niveau des taux d’intérêt, etc.).

L’ANAPI en tant que structure du secteur public intervient dans l’innovation collaborative au travers ses missions fondamentales dont :

En effet, les réformes opérées dans le cadre du climat des affaires, notamment sur la facilité dans le processus de création d’entreprise sont une contribution significative qui permet  aux PMEs de migrer vers le secteur formel.

Le réseautage favorisé par l’ANAPI aux PMEs nationales avec leurs homologues du reste du monde  s’inscrit également dans le cadre de la contribution du secteur public à l’innovation collaborative.

L’exposé a suscité une série de questions qui ont alimenté les échanges entre le DG de l’ANAPI et les participants.