French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Visite de travail du Vice-Ministre du Plan de la RDC au nouveau siège régional de Visa à Dubaï Internet City


mardi 29 mars 2022


Dubaï, 28 mars 2022 – En mission officielle aux Émirats Arabes Unis pour participer à la 11ème édition de l’Annual Investment Meeting, le Vice-Ministre du Plan de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Crispin Mbadu Phanzu, a effectué une visite de travail ce lundi 28 mars 2022 au nouveau siège régional de VISA, leader mondial des paiements numériques. Inauguré le 8 mars dernier par Son Altesse Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï et Président du Conseil exécutif de Dubaï, le tout nouveau siège social de VISA de 10 000 mètres carrés gère les opérations de 90 pays de la région Europe centrale et orientale, Moyen-Orient et Afrique (CEMEA).

L’un des points forts du nouveau siège est le Centre d’innovation, où les start-ups et les partenaires de VISA peuvent développer et expérimenter des technologies de pointe telles que la Blockchain, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle (IA) et la biométrie afin de construire des mécanismes de paiement innovants. L’une des cinq installations de ce type au monde, le VISA Dubaï Innovation Center soutient l’engagement de VISA à co-former l’avenir du commerce avec ses partenaires et ses employés grâce à des méthodes de réflexion et de conception flexibles.

Son Excellence Monsieur le Vice-Ministre du Plan, qu’accompagnaient le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Monsieur Anthony Nkinzo, et le Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), a ensuite eu une longue séance de travail avec Monsieur Otto Abasi Williams, Senior Vice President, Head of Product, Partnerships and Digital Solutions de VISA pour la région CEMEA. Séance au cours de laquelle, le Vice-Ministre du Plan a exposé à ses hôtes l’opportunité que représente le marché congolais pour VISA, mais également les ambitions de développement de la RDC qui mise énormément sur sa transformation numérique pour devenir un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2030, comme le prévoit le Plan national stratégique de développement.

Pour sa part, Monsieur Otto Williams a assuré la délégation congolaise de la volonté ferme de VISA de travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement congolais afin de développer un écosystème financier et commercial intégré et innovant, à même de contribuer à rendre le pays plus attractif pour les multinationales internationales et contribuer à la croissance économique de la RDC, tout en promouvant la transformation numérique à tous les niveaux de l’économie. Aussi, a-t-il annoncé à la délégation l’installation en cours de VISA en RDC. Madame Sophie Kafuti, Directeur Pays RDC de VISA, et qui a participé en ligne à cette séance de travail, confirme le lancement officiel des activités de la firme américaine d’ici quelques semaines.

Avec ses 100 millions d’habitants, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique et le vaste marché qu’elle forme avec ses neuf pays voisins, la RDC est appelée à devenir un hub logistique et financier pour le continent. L’installation de VISA dans le pays, qui va apporter son expertise éprouvée du système financier international, son infrastructure et la technologie de pointe, est une excellente opportunité pour la RDC d’accélérer sa transformation numérique, de stimuler l’innovation de ses entreprises et de faciliter l’accès des acteurs économiques, notamment les petites et moyennes entreprises congolaises, aux solutions numériques et aux technologies de paiements innovantes.

Le Vice-Ministre du Plan, enchanté de cette nouvelle, a invité le Directeur Pays RDC de VISA à se rapprocher de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) à qu’il revient la charge de leur apporter toute l’assistance nécessaire pour un déploiement rapide et sans encombre de leurs activités en RDC. Une mission que le Directeur Général de cette institution, Anthony Nkinzo, prend très à cœur.

Organe conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires, l’ANAPI est à l’initiative et à la coordination de plusieurs réformes fondamentales dans les domaines fiscal, juridique et institutionnel en RDC. L’Agence, qui célèbre cette année ses vingt années d’existence, exécute une stratégie fondée sur le ciblage des investisseurs par pays et par secteurs pour lesquels la RDC dispose d’avantages comparatifs susceptibles de faire croître son économie. Celle-ci concernent notamment les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’éducation, de l’agriculture, de l’agro-industrie, des mines et de la santé, avec un accent particulier mis sur le numérique.

Avec l’ANAPI, bien investir pour une RD Congo prospère !

Service de Communication
ANAPI