French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Ouverture à Kinshasa du 3ème Forum économique tuniso-congolais


mercredi 24 mars 2021


Organisé conjointement par le Tunisia Africa Business Council (TABC) et l’Ambassade de Tunisie en RDC, le troisième Forum économique tuniso-congolais s’est ouvert ce mercredi 24 mars 2021 au Sultani hôtel de Kinshasa, en présence de Son Excellence Madame Marie Tumba Nzeza, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères de la RDC.

A cette occasion, une délégation de 55 femmes et hommes d’affaires tunisiens, conduite par Monsieur Othman Jarandi, Ministre des Affaires étrangères, est en visite de prospection multisectorielle à Kinshasa jusqu’au 26 mars 2021. Les domaines qui les intéressent sont notamment : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’ingénierie, les infrastructures, l’industrie, l’énergie, l’environnement, la santé, le commerce, l’enseignement supérieur et le conseil et l’audit. Ce troisième Forum économique tuniso-congolais a pour objectif d’étudier les moyens permettant de promouvoir les exportations entre les deux pays de manière à impulser les échanges commerciaux bilatéraux, consolider les relations économiques tuniso-congolaises et avoir une idée sur le climat d’affaires et les opportunités d’investissement dans les deux pays.

Invité à prendre la parole, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Monsieur Anthony Nkinzo Kamole, a entretenu l’auditoire sur l’environnement général des affaires et quelques opportunités d’investissements qu’offre notre pays la RDC, mais également sur les missions fondamentales de l’ANAPI comme organe-conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux sur la promotion des investissements et la question de l’amélioration du climat des affaires.

Revenant longuement sur les multiples avancées que le pays a enregistrées ces dernières années en termes des réformes pour assainir le climat des affaires, Monsieur Anthony Nkinzo Kamole n’a pas manqué de pointer le très faible niveau des investissements directs étrangers (IDE) réalisés entre les pays africains. Aussi, a-t-il insisté, dans ce contexte mondial marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 et ses corollaires sur le plan économique, sur l’importance d’intensifier la coopération économique et commerciale intra-africaine afin de permettre au continent de faire face aux enjeux de l’heure.

S’agissant de la coopération entre la Tunisie et la RDC, le Directeur Général de l’ANAPI plaide notamment pour les échanges entre les universités tunisiennes et congolaises pour le renforcement des capacités de la main d’œuvre locale ; la mise en place d’un visa d’affaires pour les opérateurs économiques de deux pays et l’instauration des tarifs préférentiels à l’importation comme à l’exportation pour doper les échanges économiques entre ces deux pays sur fond d’un partenariat gagnant-gagnant. L’objectif est de faire des relations tuniso-congolaises un véritable modèle de coopération interafricaine.

Ce forum constitue une occasion pour rechercher de nouvelles perspectives de coopération économique et commerciale prometteuse entre ces deux pays amis.

Avec l’ANAPI, bien investir pour une RD Congo prospère !