French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

2ème Forum d’affaires Pologne-RDC : un nouvel élan pour dynamiser les échanges économiques et commerciaux


mercredi 28 juin 2023


Varsovie a accueilli le 27 juin 2023, le deuxième Forum d’affaires Pologne-RDC consacré aux possibilités de coopération économique entre les deux pays. L’événement a été organisé conjointement par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et la Chambre de Commerce Polonaise, en coopération avec l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Varsovie.

Le forum a été organisé dans le cadre de la mission économique de la délégation congolaise en Pologne du 24 juin au 2 juillet 2023, au cours de laquelle les délégués ont visité les régions de Podlaskie, de Mazovie et de Silésie.

Conduite par Monsieur Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), la délégation congolaise était notamment composée de deux Sénateurs, de Gouverneurs des provinces du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi, de représentants du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère des Finances, du Ministère de la Formation professionnelle et des Métiers, de délégués des organismes gouvernementaux, ainsi que des représentants du secteur privé, à l’instar de la BGFIBank RDC représentant le secteur bancaire, ainsi que d’autres acteurs privés opérant en RDC et ailleurs dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie, de l’éducation, de la construction et des nouvelles technologies.

Le forum d’affaires a été ouvert par le Président de la Chambre de Commerce Polonaise, Marek Kłoczko, qui a insisté sur l’importance de cet événement dans l’intensification souhaitée des relations d’affaires polono-congolaises. Il a été suivi par le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Pologne, Wojciech Gerwel, qui, revenant sur la position géostratégique de la Pologne en Europe et de la RDC en Afrique, a martelé que les deux pays devaient travailler ensemble. Il a, pour cela, dressé un portrait succinct des domaines potentiels de coopération entre la Pologne et la RDC.

Des propos bien accueillis par l’audience, et notamment par le Gouverneur de la région de Mazovie, Adam Struzik : «  En tant que région centrale, la plus riche et à la croissance la plus rapide de Pologne, la Mazovie est en phase avec l’idée de construire des réseaux d’affaires transnationaux. Nous sommes très intéressés par les opportunités que présentent le marché congolais, et plus globalement la coopération polono-congolaise  », a-t-il renchéri.

Pour sa part, le Directeur Général de l’ANAPI a, au nom de la délégation congolaise, eu l’occasion de présenter le potentiel économique de la RDC, les secteurs prioritaires pour la coopération et la possibilité de mettre en œuvre des projets d’investissement conjoints. Il a ensuite donné aux deux Gouverneurs de province l’occasion de présenter les atouts et les projets de leurs régions respectives, ainsi qu’aux entreprises congolaises présentes l’opportunité de présenter leurs projets et/ou services aux potentiels partenaires polonais.

Anthony Nkinzo Kamole a encouragé les uns et les autres à explorer toutes les possibilités offertes par ce partenariat stratégique et à travailler activement à la conclusion des partenariats gagnant-gagnant.

L’Ambassadeur de la RDC en Pologne, Madame Clémentine Shakembo ; l’Ambassadeur de la Pologne en Angola et accrédité par la RDC, Monsieur Piotr Myśliwiec ; la Présidente du Groupe parlementaire polono-congolais, Madame Kazimierz Choma ainsi que le Consule honoraire de la RDC en Pologne, Monsieur Rafał Choma, qui ont tous pris part à ce Forum d’affaires, se sont tous dit satisfaits de l’état des relations diplomatiques entre la Pologne et la RDC, et ont promis, chacun en ce qui le concerne, de contribuer à la facilitation et à l’intensification des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

Ce deuxième Forum d’affaires Pologne-RDC s’est terminé par des réunions B2B directes entre entrepreneurs polonais et officiels et acteurs privés congolais, ainsi qu’un échange avec les représentants du Gouverneur de la région de Mazovie .

L’événement a été l’occasion de se familiariser avec les possibilités actuelles de coopération entre la Pologne et la RDC, ainsi que d’entamer les contacts et les discussions avec les représentants de Parlements des deux pays sur les questions d’intérêts communs. Les échanges vont se poursuivre entre toutes les parties engagées, notamment à Kinshasa où la Chambre de Commerce Polonaise et l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la RDC projettent d’organiser la troisième édition du Forum d’affaires Pologne-RDC en 2024.

Cellule de communication
ANAPI